Nesles est un petit village certes, mais il n'en reste pas moins très dynamique, La preuve en est le grand nombre d'associations qu'on y dénombre. Pour que ces associations puissent vivre, et même survivre, il faut, tout comme en cuisine, un certain nombre d'ingrédients. En premier lieu il faut des hommes, des bénévoles, des passionnés qui s'impliqueront sans compter. Mais il est aussi important de savoir que l'on peut compter sur le soutien de la municipalité et c'est le cas à Nesles. Alors remercions tout particulièrement le Président de l'association et Monsieur le Maire de Nesles.

NESLES

Maxime BEUTIN- Ancien Président du Lien

Non originaire de Nesles, adhérent depuis 2006, membre actif depuis 2008, maintenant Président. C’est pour moi un grand honneur que de présider l’association de jumelage LE LIEN-NESLES.

Peu importe l’actualité politique, économique ou sociale, l’Europe reste une évolution majeure dans la cohésion des peuples. Guy et Pierre nous parlent de l’Europe en tant que réalité. Grâce à eux, et de nombreux autres Neslois, Allemands et Anglais, j’ai eu la chance de toucher cette réalité au plus près.

Je souhaite à beaucoup de jeunes personnes (mais aussi de moins jeunes) en quête de découvertes,  de connaître cette expérience comme j’ai eu la chance de la connaître et j’invite ces mêmes personnes à prendre part à ce type d’associations et à partir à la rencontre de l’autre.

La langue n’est pas une barrière, les cultures non plus. En revanche, l’envie et le fait de découvrir l’autre est profondément enrichissant, et c’est ce vers quoi nous devons tendre, pour une universalité vers laquelle nous nous dirigeons.

De nombreuses associations telles que la nôtre existent. N’hésitez pas à les solliciter pour tous types de manifestations : séjours organisés, stages en entreprise, études, rencontres sportives ou autres. Elles vous répondront et vous accompagneront.

« Les voyages, qui sous-entendent la découverte d’autres façons de vivre et de penser, sont utiles et même nécessaires à la connaissance, l’initiation, l’éducation. »
Encyclopédie Universelle

Pierre FEURTET - Ancien Président du Lien

…En 1998, une annonce parue dans une des revues "Village de France", est remarquée par notre Présidente : une petite ville allemande, MAGDALA en THURINGE, désirait se jumeler avec un village français. Des contacts sont rapidement pris et après sept ans de "Fiançailles", c’est l’aboutissement :

Le jumelage officiel en mai 2005

Après ces dix années d’échanges humains et culturels des liens très étroits se sont noués entre nos deux Communautés. Des échanges ont eu lieu également entre ISLEHAM et MAGDALA mais,  à un  rythme moins soutenu, compte-tenu des distances qui les séparent.

En relation étroite avec la Municipalité de NESLES, nos actions sont tournées vers le renforcement de la citoyenneté européenne. Les différences linguistiques ne sont pas un obstacle à nos rencontres. Elles nous obligent à apprendre la langue de l’autre et à mieux comprendre ses modes de pensées et de vie. Notre Jumelage a trouvé sa place dans la longue tradition des relations entre les communes européennes. Nous essayons de solidifier, dans le cadre communal, des relations étroites et suivies entre les citoyens de pays différents afin de consolider notre Communauté Européenne.

Certes, les différences linguistiques existent, nos modes de vie au quotidien ne se ressemblent pas toujours, notre manière d’aborder tel ou tel problème n’est pas identique d’un pays à un autre, mais nos rencontres sont des occasions uniques de mettre en commun nos façons de vivre, dans une ambiance particulière de fête et de convivialité.

Notre jumelage est un lieu de rencontres entre citoyens européens, nous nous adressons aux habitants sur leur lieu de vie, dans un cadre qui leur est familier, ce qui permet de renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté et fait de l’Europe une réalité palpable.

Pierre FEURTET nous a brutalement quittés le 21 mars 2012

Guy FEUTRY - Maire de Nesles

NESLES est un petit village de la Côte d’Opale de 1090 habitants situé entre Boulogne sur Mer et le Touquet-Paris-Plage dans le Pas de Calais (62) longeant l’Autoroute A16 à deux heures de Paris, Londres et Bruxelles.

A quelques kilomètres de la station balnéaire de Neufchatel-Hardelot, vous pourrez découvrir le charme de nos paysages puisqu’une fôret ainsi que des sentiers pédestres et équestres arborent notre village.

Notre Commune est jumelée depuis 1995 avec ISLEHAM en Angleterre et nous avons concrétisé notre jumelage officiel  avec Magdala en Allemagne en 2005.

A chaque rencontre nous vivons des expériences originales dans une ambiance particulière de fêtes et de convivialité, nous permettant une compréhension mutuelle entre nos pays, tout en respectant nos identités grâce à l’implication de tous.

Je tiens à saluer plus particulièrement le dynamisme et la détermination de tous les membres du Comité de Jumelage
LE LIEN-NESLES qui sont les éléments moteurs indispensables pour mettre en place les programmes des différents échanges.

Ces multiples actions nous permettent de renforcer les liens que nous avons tissés depuis toutes ces années afin d’ancrer notre jumelage dans l’histoire de notre village et de faire de l’Europe une réalité.

Mots du Président et du Maire

Les animations du Lien